Si vous avez déjà souffert de maux de dos, il y a de fortes chances que vous ayez eu de nombreuses expériences avec différents types de traitements. Vous avez peut-être essayé les massages, la thérapie physique et même la chirurgie.

Dans cette analyse de blog, nous allons aborder certaines des meilleures médecines alternatives pour traiter le mal de dos. Ces méthodes fonctionnent en s’attaquant à la cause profonde de votre malaise, et non en se contentant de soigner la douleur.

1/ L’Acupuncture

L’acupuncture est une technique de médecine alternative qui est utilisée pour traiter efficacement un certain nombre de symptômes , notamment la douleur, le stress, les nausées, etc. Il a été démontré que l’acupuncture réduit la pression sanguine, améliore le sommeil et a des effets antidépresseurs.

Une alternative aux médicaments

Si vous avez mal au dos, il se peut que les anti-inflammatoires ne vous soulagent pas en raison de votre blessure. Bien qu’une séance d’acupuncture soit plus chère que des médicaments, elle est souvent bien plus efficace sur le long terme et permet une approche naturelle pour votre corps.

Le fonctionnement

Les médecins ne s’accordent pas sur le fonctionnement exact de l’acupuncture, mais on pense qu’elle influence le système nerveux en stimulant certains points du corps.

Ces points sont connus notamment pour influencer sur la douleur et sur d’autres symptômes. En effet, l’augmentation du flux sanguin vers ces zones permet dans de nombreux cas de soulager le patient voire de le guérir pour certains symptômes.

2/ Le magnétisme

Basé sur la circulation des énergies, le magnétisme est une médecine dite holistique qui peut résoudre les maux psychiques et physiques, dont celui du mal de dos.

Fonctionnement du magnétisme énergétique

Adapté pour toute personne, jeune ou moins jeune, le magnétiseur passe par l’imposition des mains pour travailler le fluide énergétique de la personne. Elle passe sa main au-dessus du corps pour travailler sur différents chakras.

Un bel avenir pour le magnétisme

Longtemps considéré comme des rebouteux, coupeurs de feux ou encore des guérisseurs pour certains, la profession est désormais très encadrée et nécessite un diplôme certifiant. De nombreuses écoles, dont l’EMEP, participent à former et à encadrer les futurs magnétiseurs avec une formation complète sur le sujet.

3/ Le Yoga

Le yoga est un type d’exercice qui implique des étirements et des exercices de respiration. Bien qu’il soit pratiqué pour de nombreux avantages différents pour la santé, il est le plus souvent utilisé pour traiter le mal de dos ou du moins le soulager.

Le Yoga remèdes naturels pour soulager les douleurs de dos

Un sport relaxant qui allie le physique et le mental

Le yoga est un excellent moyen de détendre votre corps et votre esprit tout en améliorant la souplesse de vos muscles. Il peut également contribuer à soulager la douleur et à réduire le stress.

Tout savoir sur la pratique

Le yoga se décline en plusieurs styles, ce qui vous permet de l’adapter à vos besoins personnels. Vous pouvez même essayer le yoga Nidra, qui implique un type spécial de méditation particulièrement utile pour détendre les muscles tendus.

Cette pratique est idéale si vous êtes un sportif de haut niveau, elle permet une meilleure récupération pour vos muscles. Vous pouvez également envisager de faire des étirements quotidiens en position assise ou allongée, notamment lorsque la douleur est particulièrement forte.

4/ Le Massage

Le massage est une forme de médecine alternative qui est utilisée pour traiter un large éventail de problèmes ou maux de santé, y compris la douleur.

Les bienfaits de la massothérapie

Il existe de nombreux types de massage, mais la plupart visent à soulager la douleur. Les massothérapeutes utilisent leurs doigts, leurs paumes, leurs coudes et d’autres parties du corps pour exercer une pression sur les muscles, les ligaments et la peau de votre corps.

Cette méthode est particulièrement efficace pour réduire la douleur et améliorer la circulation sanguine dans la zone concernée.

5/ Des Exercices physiques

Faire de l’exercice est un excellent moyen de soulager le stress et d’améliorer votre santé mentale, mais cela peut également être utile pour traiter le mal de dos.

Des bienfaits multiples et reconnus

Le simple fait de marcher, de nager ou même de soulever des poids peut procurer des bienfaits thérapeutiques. Elle peut contribuer à atténuer l’anxiété et à réduire le stress, tout en améliorant votre humeur et votre concentration mentale.

Elle peut également contribuer à renforcer vos muscles et à améliorer votre posture, ce qui peut avoir un effet positif sur votre dos.

6/ L’Homéopathie

Les remèdes homéopathiques sont généralement fabriqués à partir de substances naturelles et peuvent donc être utilisés en toute sécurité. Ils sont également extrêmement doux et peu susceptibles de provoquer des effets secondaires graves.

Vous pouvez trouver de nos jours avec simplicité, un remède homéopathique qui répond à vos besoins. Pour éviter les mauvais dosages, consultez votre médecin traitant. Celui-ci pourra vous guider sur les meilleurs types d’homéopathie à prendre selon vos besoins. Ils peuvent être prescrits en complément de votre traitement.